Tous mélomanes
Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes !
Episodes
Musique et surréalisme : le mariage impossible ?
17 mai 2024En 2024, nous fêtons le centenaire du surréalisme ! Michel-Hubert Walch veut aujourd'hui fêter ce centenaire en l'abordant sous l'angle de la musique... Mais dans ce courant de pensée, la musique a-t-elle eu voix au chapitre? C'est toute la question qui sera évoquée aujourd'hui.
Erik SATIE
Relâche, ballet-extraits
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Louis Auriacombe
EMI (1989)
George ANTHEIL
Ballet mécanique - extrait
Ensemble Modern
HK Gruber
RCA Victor (1996)
Edgar VARESE
Arcana - extrait
Orchestre Symphonique de Chicago
Jean Martinon
RCA (1999)
Dimitri CHOSTAKOVITCH
Le Nez, opéra
Acte 1 : Entracte
Orchestre du Théâtre Musical de Chambre de Moscou
Guennadi Rojdestvenski
Le Chant du Monde (1990)
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
4ème Symphonie dite Italienne:
3 - Con moto moderato (extrait)
Orchestre Philharmonique de Vienne
John Eliot Gardiner
DG (1998)
Francis POULENC
Cinq poèmes de Paul Eluard
Gérard Souzay, baryton
Dalton Baldwin, piano
Philips (1996)
Pierre BOULEZ
Le marteau sans maître
IV - bourreaux de solitude
Elisabeth Laurence, mezzo-soprano
Membres de l'Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez
Sony (1989)
Ivo MALEC
Oral, pour acteur et grand orchestre
Pierre Rousseau, acteur
Orchestre Symphonique du Sûdwestfunk de Baden-Baden
Ernest Bour
Motus (1999)Nouveautés du disque (mai 2024)
16 mai 2024Quoi de beau et quoi de neuf côté musique ces derniers temps?
La réponse d'Elisabeth Faramin dans cette émission.
PROGRAMME:
Louise FARENC.
Symphonie n°3 : Scherzo : Vivace.
Orchestre symphonique Philzuid direction Duncan Ward.
Outhere (2024).
W.A MOZART.
Rondo en la mineur K.511.
Jérôme Hantaï, piano.
Mirare (2024).
Motet « Muliermisterio/Mulerium , Codex Las Huelgas, XIIIè, anonyme.
Clara Pertuis, alto et Caroline Tarrit, mezzo-soprano de l’ensemble de voix de femmes a capella De Caolis direction Laurence Brisset.
Album « Les Thébaïdes ».
Bayard Musique (2024).
Fil-Layli » : chant traditionnel maronite.
Alia Sellami, chant.
Album « Les Thébaïdes ».
Bayard Musique (2024).
Johannes BRAHMS.
Sonate pour clarinette et piano n°2 en mi bémol majeur op.120 n°2 : Allegro amabile.
Nicolas Baldeyrou, clarinette.
Geoffroy Couteau, piano.
Intégrale de la musique de chambre avec piano, vol. 6.
La Dolce volta (2024).
Johannes BRAHMS.
Trio pour piano, violon et cor en mi bémol majeur op.40 : Allegro con brio.
Geoffroy Coteau, piano.
Amaury Coeytaux, violon.
Antoine Dreyfuss, cor.
La Dolce volta (2024).
Gabriel FAURE.
Mélodie « Au bord de l’eau ».
Myriam Leblanc, soprano.
Antoine Malette -Chénier, triple harpe baroque.
Album « Amour fou ».
Atma classique (2024).
Claudio MONTEVERDI.
Le couronnement de Poppée : air « Pur ti miro ».
Myram Leblanc, soprano.
Ellen Torrie, soprano.
Mélisande Corriveau, viole de gambe.
Album « Amour fou ».
Atma Classique (2024).
Thomas CAMPION.
air « When to her lute Corinna sings”.
Myriam Leblanc, soprano.
Ensemble instrumental Mirabalia.
Album « Amour fou ».
Atma Clasique(2024).
Ludwig van BEETHOVEN.
Symphonie n°3 : 1er mouvement, Allegro con brio.
Kammerakademie Postdam direction Antonello Manacorda.
Intégrale des Symphonies.
Sony (2024).La Saison 2024 2025 à l'Opéra National de Paris
15 mai 2024Nouvelles productions de la saison à venir au Palais Garnier et à l'opéra Bastille.
Références musicales :
Jules MASSENET - MANON - Scène et Air du Comte Des Grieux - Gabriel BACQUIER avec Nicolaï GEDDA - New Philharmonia Orchestra - direction : Julius RUDEL - EMI 1974
Jacques OFFENBACH - Les BRIGANDS - Ouverture - Orchestre symphonique de RTL - direction : Kurt REDEL - Delta 1986
Jean-Philippe RAMEAU - CASTOR & POLLUX - Air de Télaïre - Sabine DEVIEIHLE - Ensemble Les Ambassadeurs - direction : Alexis KOSSENKO - ERATO 2013
Richard WAGNER - OR DU RHIN - Montée des dieux au Walhala - George LONDON - Set SVANHOLM - Kirsten FLAGSTAD - Orchestre Philharmonique de Vienne - direction Sir Georg SOLTI - DECCA 1959
Claude DEBUSSY - PELLEAS & MELISANDE - Acte III scène 2 - Gérard THERUEL - Armand ARAPIAN - Orchestre National de Lille - direction : Jean-Claude CASADESUS - Naxos 1996
Giacomo PUCCINI - GIANNI SCHICCHI - Air de Rinuccio - Roberto ALAGNA - Orchestre du Mai Musical Florentin - direction : Bruno BARTOLETTI - DECCA 1996
Pascal DUSAPIN - PENTHESILAE - Scène 1 - Chœurs et Orchestre du Théatre de la Monnaie de Bruxelles - direction : Franck OLLU - Cyprès 2019Béatrice et Bénédict de Berlioz à l'opéra de Lyon
14 mai 2024Béatrice et Bénédict est une des dernières oeuvres de Berlioz. Malgré ses difficultés d'existence, il désire écrire une pièce comique. Il s'inspire de la version française de la pièce de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien" et revoit le livret pour ne conserver que les aspects les plus comiques! Qu'en est-il à Lyon? A-t-on conservé l'esprit de Berlioz plaqué sur celui de Shakespeare?
https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2023-2024/opera/beatrice-et-benedict-1
PROGRAMME:
Hector BERLIOZ,
Béatrice et Bénédict, H. 138: Ouverture.
Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
Warner Classics.
Hector BERLIOZ,
Béatrice et Bénédict, Act 1: "Comment le dédain pourrait-il mourir ?"
Susan Graham, soprano, Jean-Luc Viala, ténor, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
Warner Classics.
Hector BERLIOZ,
Béatrice et Bénédict, Act 2: "Le vin de Syracuse".
Gabriel Bacquier, basse, choeurs et Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
Warner Classics.
Hector BERLIOZ,
Béatrice et Bénédict, Act 1: "Vous soupirez, Madame ?"
Sylvia McNair, soprano, Catherine Robbins, mezzo-soprano, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
Warner Classics.
Hector BERLIOZ,
Béatrice et Bénédict, Act 2: "L'amour est un flambeau".
Susan Graham, soprano, Jean-Luc Viala, ténor, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
Warner Classics.
Patrick DOYLE,
BO du film "Much Ado About Nothing (beaucoup de bruit pour rien), "Strike Up Pipers".
Epic Soundtrax.
Hector BERLIOZ,
Roméo et Juliette, Op. 17, Introduction.
Orchestre National De Lyon, Leonard Slatkin.
Naxos.
Hector BERLIOZ,
Le Temple Universel, Op. 28.
Ryland Davies, ténor, Peter Smith, harmonium, Schütz Choir of London, Sir Roger Norrington.
Decca.Une heure avec l'organiste Pierre Labric, qui aura 103 ans en juin 2024 !
13 mai 2024Voyage musical dans l’Union Européenne (1/3)
10 mai 2024Les élections européennes 2024 ne sont-elles pas l’occasion rêvée pour faire un tour en musique chez nos principaux partenaires de L’U.E. Commençons par parcourir les pays les plus proches du nôtre, et (re)découvrir ainsi, à travers les siècles, « l’unité dans la diversité » qui, selon la formule consacrée, caractérise l’Europe de la culture et de la musique en particulier.
Johannes (Jean) OCKEGHEM (1410-1479)
Chansons : « Tant fuz gentement resjouy… », par le quatuor vocal Orlando Consort. Ockeghem, Missa « de plus en plus », Chansons. Archiv Produktion DGG 1997
Eugène YSAYE (1858-1931)
Dans le lointain, en sol majeur, pour violon et piano, par Denis Goldfeld, violon & Vadim Goldfeld, piano. Eugène Ysaÿe, Sonates, etc. ZigZag Territoires/harmonia mundi 2005.
Jan-Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)
6 Variations sur « Mein junges Leben hat ein End », - Variations n° II et IV-, par Cédric Tiberghien, piano. Variations pour piano, vol. 2.
2 CD Harmonia mundi 2024.
Johann -Sebastian BACH (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur BWV 1007, -Prélude-, par Ophélie Gaillard, violoncelle. 6 Suites pour violoncelle.
2 CD Aparte/harmonia mundi 2011.
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Trio pour clarinette violoncelle et piano en la mineur op. 114, -3ème mvt Andantino grazioso-, par Raphaël Sévère, clarinette, Victor Julien-Laferrière, violoncelle et Adam Laloum, piano. Brahms
Mirare 2014.
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
L’Incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée), opéra, -Acte II, scène 12, Berceuse d’Arnalta-, par Christoph Homberger, ténor, et le Concerto Vocale, dir. René Jacobs. Grands compositeurs baroques, Monteverdi.
Harmonia mundi 1992.
Giuseppe VERDI (1813-1901)
Quatre Pièces Sacrées, - 1 : Ave Maria-, par le chœur des Ecoles Normales Supérieures de Lyon, dir. Jean-François Le Maréchal. Verdi, Berlioz.
ENS Lyon 2007.
Isaac ALBENIZ (1860-1909)
Suite española, -n° 3 Sevilla-, par Milos Karadaglic, guitare. Milos, Medirerraneo.
Deutsche Grammophon 2011.
Pau (Pablo) CASALS (1876-1973)
El Cant dels ocells (Le Chant des oiseaux), par Les Violoncelles Français, François Salque, violoncelle solo. Les Violoncelles Français, Méditations.
Mirare 2010
Antonio PEREIRA DA COSTA (1697-1770)
Concerto grosso n° VII en fa majeur, - 2ème mvt Courante ; 3ème mvt Adagio-
Par l’ensemble Bonne Corde, avec Sara DeCorso, violon soliste et direction. Antonio Pereira da Costa , Concerti grossi.
Ramée/Outhere 2023
John FIELDS (1782-1837)
Nocturne en mi bémol majeur, par Bart van Oort, piano. Le piano, la collection de piano du siècle.
Brilliant Classics 1995.Des musiques pour l'Ascension !
9 mai 2024L'ombre du génie ou la malédiction du fils: le dernier des Mozart...!
8 mai 2024Un Mozart pourrait-il en cacher un autre?.
Dans la cas de cette famille, le dicton n'est pas vraiment approprié....
On peut dire que Wolfgang n'a pas vraiment "caché" les autres membres!, il les a concassés, laminés, quasiment atomisés. Son père, sa soeur, ses fils ont été
congédiés de la grande histoire...sauf lorsqu'ils apparaissent, en contre-chant, en pointillés!, dans sa vie.
C'est à un effacement total auquel s'est livré Wolgang qui, tel un génie tutélaire, a phagocyté pour l'éternité le patronyme.
La sortie toute récente d'une production consacrée à 2 oeuvres de son fils, Franz Xavier, le benjamin des enfants de Wolfgang et de Constance, le seul qui essaiera de
perpétuer le nom, (et bien mal lui en prendra!...) cette nouveauté va permettre d'évoquer l'après Mozart dans cette famille si célèbre et peut-être de vérifier certaines
assertions.
Références musicales :
1
Franz Xavier MOZART
Concerto pour piano n°1 en Do majeur Opus 14
Adagio
Andry Dragan (piano)
Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
Claves (2024)
2
Franz Xavier MOZART
Concerto pour piano n°2 en mi-bémol Majeur Opus 25
Andante espressivo
Andry Dragan (piano)
Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
Claves (2024)
3
Franz Xavier MOZART
Concerto pour piano n°2 en mi-bémol Majeur Opus 25
Rondo. Allegretto
Andry Dragan (piano)
Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
Claves (2024)
4
John FIELD
Concerto n°3 en si-bémol majeur
Rondo: Tempo di Polacca
Andréas Staier (piano-forte)
Concerto Köln - dir: David Stern
Teldec (1999)
5
Album : Next Génération Mozart Soloists (Vol:8)
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano n°21 en Do Majeur - KV: 467
Andante
Jonathan Fournel (piano Bösendorfer)
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - dir: Howard Griffiths
Alpha Classics (2024)
6
Album : Next Génération Mozart Soloists (Vol:8)
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano n°21 en Do Majeur - KV: 467
Allegro Vivace Assai
Jonathan Fournel (piano Bösendorfer)
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - dir: Howard Griffiths
Alpha Classics (2024)Une heure avec la pianiste Sylvie Carbonel
7 mai 2024Liste des oeuvres et des CDs:
Ludwig van BEETHOVEN
6 variations sur un thème de Paisiello, WoO 70
Sylvie Carbonel, piano
SkarboOlivier MESSIAEN
Première communion de la Vierge (un des 20 regards sur l'enfant Jésus), extrait
Sylvie Carbonel, piano
SkarboCharles-Valentin ALKAN
Scherzo diabolico
Sylvie Carbonel, piano
SkarboEdvard GRIEG
Sonate pour violoncelle et piano, début du 1er mouvement
Hervé Derrien, violoncelle et Sylvie Carbonel, piano
SkarboModest MOUSSORGSKI
2 pièces pour piano
Sylvie Carbonel, piano
SkarboFranz LISZT
Totentanz, un extrait
Sylvie Carbonel, piano, et le nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, dir. Mark Starr
SkarboEmmanuel CHABRIER
Scherzo-valse
Sylvie Carbonel, piano
SkarboJohannes BRAHMS
Trio pour piano, clarinette et violoncelle op.114, dernier mouvement
Sylvie Carbonel, piano, Michel Portal, clarinette et Roland Pidoux, violoncelle
SkarboJean Cocteau et la musique
6 mai 2024Références des enregistrements :
AUDITION 1
F. Poulenc, La Dame de Monte Carlo, 7’06 (Extrait)
Mady Mesplé, Orchestre philarmonique de Monte Carlo, dir. Georges Prêtre
Mady Mesplé, A Portrait, Warner Classics/Erato, 1986
AUDITION 2
D. Milhaud, Le Bœuf sur le toit op. 58, 16’21 (Extrait)
Orchestre National de Lille-Région Nord, dir. Jean Claude Casadesus
Naxos, 2005
AUDITION 3
R. Hahn, Le Bal de Béatrice d’Este, « Léda et l’oiseau », 1’57
New London Orchestra, dir. Ronald Corp, Hyperion, 1989
AUDITION 4
I. Stravinsky, Le Sacre du Printemps, extrait 2’40
Berliner Philarmoniker, dir. Simon Rattle, Emi classics, 2013
AUDITION 5
E. Satie, Parade, « La petite fille américaine », 3’14
Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy, Dir. J. Kaltenbach, Naxos, 1999.
AUDITION 6
E. Satie, Parade, « Le Prestidigitateur chinois», version piano, 2’33
France Clida, Forlane, 2013
AUDITION 7
Louis Durey, Romance sans paroles op. 21, 2’11
Françoise Petit, Calliop, Empreintes, 2015
AUDITION 8
D. Milhaud, Le pauvre Matelot, Acte 2 « Un grand calme», 8’52
Les Solistes de l’opéra, Orchestre de l’Opéra de Paris, Dir. D. Milhaud, Arion, 2006
AUDITION 9
Le Groupe des Six, Les Mariés de la Tour Eiffel « La Baigneuse de Trouville», 2’13
Orchestre Philarmonique de Nice, Dir. Cl. Gibault, BNL Production, 2013.
AUDITION 10
A. Honegger, Antigone, Musique de Scène, 1’54
Sarah Christ, Céline Moinet, Harmonia Mundi, 2013.
AUDITION 11
I. Stravinsky, Oedipus Rex « Respondit deus», 3’34
Saito Kinen Orchestra, Dir. S. Ozawa, Universal Classics, 1994.
AUDITION 12
G. Auric, La Belle et la Bête « Générique», 2’06
Moscow Symphony Orchestra, Dir. Adriano, Marco Polo, 1996.
AUDITION 13
F. Poulenc, La Voix humaine « Hier soir j’ai voulu prendre un comprimé pour dormir», 2’05
Orchestre national de Lille, Dir. A. Bloch, Alpha, 2023.
AUDITION 14
Le Groupe des Six, Les Mariés de la tour Eiffel « La noce massacrée», 3’31
Orchestre philarmonique de Nice, Dir. Cl. Gibault, BNL Production, 2013Une heure avec le pianiste François Dumont et Gabriel Fauré
3 mai 2024Nous recevons aujourd'hui François Dumont, un pianiste français qui a obtenu plusieurs grands prix internationaux,, à l'occasion de la publication d'un album Fauré qu'il a enregistré avec le violoncelliste Marc Coppey, un CD avec toute la musique pour piano et violoncelle de Fauré...
Gabriel FAURé
Sicilienne
Marc Coppey, violoncelle et François Dumont, piano
Audite (2024)
Jean-Sébastien BACH
Capriccio sur le départ d'un frère bien aimé BWV992, la fin
François Dumont, piano
Artalinna (2017)
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano n°9, K 271, le début du dernier mouvement
François Dumont, piano, avec l'orchestre symphonique de Bretagne, dirigé par Julien Masmondet
OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne)
Wolfgang Amadeus MOZART
Air de concert Ch'io mi scordi di te ? K 505
Helen Kearns, soprano, avec l'orchestre symphonique de Bretagne
François Dumont, piano et direction
OSB
Ludwig van BEETHOVEN
8ème sonate pour piano, dite pathétique, 3ème mouvement
François Dumont, piano
Demi-finale du concours Reine Elisabeth, en 2007
Gabriel FAURé
2ème sonate pour violoncelle et piano, 3ème mouvement
Marc Coppey, violoncelle et François Dumont, piano
Audite (2024)
Maurice RAVEL
Concerto pour piano pour la main gauche, début du 2ème (et dernier) mouvement
François Dumont, piano, avec l'orchestre national de Lyon, direction Leonard Slatkin
Naxos
Modest MOUSSORGSKI
Les tableaux d'une exposition : le dernier tableau : la grande porte de Kiev
François Dumont, piano
AeveaLe Palais-Royal, un choeur et un orchestre vraiment pas comme les autres !
2 mai 2024En partenariat avec Le Palais royalIls jouent sur instruments d'époque, des instruments qui ont parfois plus de 300 ans ! et ils chantent par cœur des œuvres parfois méconnues, virtuoses, qui ravissent autant les mélomanes avertis que les plus jeunes, à qui ils font découvrir tout le bonheur de faire de la musique dans des actions culturelles et des concerts particuliers... Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un ensemble musical vraiment pas comme les autres, le Palais-Royal, et son chef lui aussi tout à fait singulier, Jean-Philippe Sarcos est mon invité.
Références musicales :
Domenico SCARLATTI
Iste Confessor
Thaïs Raï-Westphal, Orchestre et chœur Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Aparté (2024)
Bonaventura RUBINO
Lauda Jerusalem
Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Aparté (2024)
Antonio Lotti
Credo en Fa Majeur
I. Credo ; II. Cruxifixus à 8
Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Aparté (2024)
Antonio VIVALDI
Laetatus sum, RV 607
Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Aparté (2024)
Serguei PROKOFIEV
Pierre et le Loup
Présentation des personnages avec leur motif musical
Charles Aznavour, récitant ; Chamber Orchestra of Europe. Dir. Claudio Abbado
Deutsche Grammophon (1990)
Georges Friedrich Haëndel
Zadok The Priest, HWV 258 (Hymne de la Ligue des Champions de Football)
Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Vidéo "Classico" à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=D4TR9fssHG8
Domenico SCARLATTI
Stabat Mater
I. Stabat Mater dolorosa
V. Sancta Mater, istud agas
IX. Fac ut animae
X. Amen
Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
Aparté (2024)Billetterie et réservations : https://le-palaisroyal.com/agenda/
Des musiques à découvrir pour le bicentenaire de la naissance de Smetana
1 mai 2024Emmanuelle VIGNE a choisi de marquer le bicentenaire de la naissance de Bedrich Smetana en illustrant le récit de sa vie avec son choix d’œuvres connues ou à découvrir !
PROGRAMME:
Bedrich SMETANA
Ma Vlast (Ma patrie) : 2. Vltava (Die
Moldau) - pour orchestre
Berliner Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction
Deutsch Grammophon
(1984)Souvenirs de bohème
Bedrich SMETANA
Rondo for the Young for 2 Pianos 8-
Hands (Live)
Martha Argerich and Friends Live
from the Lugano Festival 2012
Martha Argerich · Anton Gerzenberg
· Daniel Gerzenberg · Lilya Zilberstein 2 pianos, huit mains
Warner Classics (2013)
Bedrich SMETANA
« 6 Album Leaves », Op. 2 – 2
Chanson. Moderato
Jitka Čechová, piano
SUPRAPHON (2008)
Bedrich SMETANA
« 6 Album Leaves » , Op. 2 – 1
(Prélude). Allegro, sempre
legatissimo
Jitka Čechová, piano
SUPRAPHON (2008)
Bedrich SMETANA
Trio avec Piano, Op. 15, 3° mvt,
Finale, presto (Live)
Daniil Trifonov, piano
Leonidas Kavakos, violon
Gautier Capuçon, violoncelle
Verbier Festival Gold (2022)
Bedrich SMETANA
Opéra « La fiancée vendue »,
Ouverture ·
Philharmonia Orchestra
Rafael Kubelík, direction
BNF Collection (2015)
Bedrich SMETANA
3 Polkas de salon op 7 n°3
Jitka Čechová, piano
SUPRAPHON (2008)
Bedrich SMETANA
String Quartet No. 1 in E minor ‘From
My Life’, 1er mvt , allegro vivo
appassionnato
Quatuor Modigliani
Mirare (2023)
Bedrich SMETANA
4 Polkas from the 1850s, n°3
András Schiff, piano
Warner Classics (1999)Centenaire de la naissance de la pianiste Tatiana Nikolayeva
30 avril 2024Portrait de la pianiste Tatiana Nikolayeva, pour le centenaire de sa naissance
PROGRAMME:
Jean-Sébastien BACH
Suite française n°2 BWV 813, les trois derniers mouvements
Tatiana Nikolayeva
Scribendum
Jean-Sébastien BACH
Variations Goldberg, les 5 premières variations
Tatiana Nikolayeva
Hyperion
Dimitri CHOSTACHOVICH
Préludes et fugues de l'opus 87 (n° 7 et 15)
Tatiana Nikolayeva
Melodiya
Ludwig van BEETHOVEN
25ème sonate, op.79, 1er mouvement "Presto alla tedesca"
Tatiana Nikolayeva
Olympia
Igor STRAVINSKY
Capriccio pour piano et orchestre
Tatiana Nikolayeva et l'orchestre philharmonique de la radio d'URSS, dir. Evguenei Svetlanov
Vogue
Tatiana NIKOLAYEVA
Album pour la jeunesse, op.19, extraits
Jasmina Kulaglich, piano
Calliope
Richard WAGNER / Franz LISZT
Mort d'Isolde, extraite de Tristan et Isolde
Nicolaï Lugansky, piano
Harmonia MundiCentenaire Samson François 2/2 "Samson de la nuit"
29 avril 2024Philippe Soler rend hommage à Samson François, à l’occasion du centenaire de sa naissance. « Acte 2. Samson de la nuit ». Cette deuxième émission fera la part belle, entre autres, à Maurice Ravel. L’alchimie entre Ravel et Samson François était unique, allant jusqu’à une identification quasi mystérieuse avec le personnage de Scarbo, personnage nocturne avec ses angoisses, sa magie, fantôme tant redouté par Samson François, et qui le hantera jusqu’au bout. Et puis notre pianiste nous parlera de la mesure, de la manière avec laquelle il saura en jouer, toujours sur le fil du rasoir au grand dam des chefs d’orchestre. Prokofiev, Debussy, Liszt illustreront ses propos. Et enfin Chopin avec lequel il était en totale osmose, tant sur le plan de la pensée, que de l’approche physique au clavier. La main de Samson François en mouvement était magnifique à regarder. Tel un chat, un félin on pourra aller jusqu’à parler de chorégraphie.
Maurice RAVEL
Gaspard de la nuit : Scarbo
Samson François, piano
La Voix de son Maître 1967
Serge PROKOFIEV
Concerto n° 5 en sol majeur opus 55 : Allegro con brio
Samson François, piano
Philharmonia Orchestra
Witold Rowicki, direction
La Voix de son Maître 1963
Claude DEBUSSY
La plus que lente
Samson François, piano
Columbia 1961
Franz LISZT DEBUSSY
Rhapsodie hongroise n° 4
Samson François, piano
Columbia 1953
Frederic CHOPIN
Concerto n° 1 en mineur opus 11 : Larghetto
Samson François, piano
Orchestre de Monte-Carlo
Louis Frémaux, direction
La Voix de son Maître 1965
Frederic CHOPIN
Valse n° 10 en si mineur opus 69 n° 2
Dinu Lipatti, piano
Columbia 78 tours 1950
Frederic CHOPIN
Valse n° 10 en si mineur opus 69 n° 2
Samson François, piano
Columbia 1958
Maurice RAVEL
Concerto pour la main gauche
Samson François, piano
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Columbia 1959
Sarah VAUGHAN
All of me
Sarah Vaughan, vocal and his trio
Mercury 1954
Hommage à Seiji Ozawa
26 avril 2024Seiji Ozawa est décédé le 6 Février 2024. Jean-François Duchamp lui rend hommage.
Au programme :
3° concerto pour piano en ut mineur opus 37 de Beethoven
Rondo allegro
Rudolf Serkin au piano, l'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
Symphonie Fantastique de Berlioz
Second mouvement : Un bal
L'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Charles Munch
Symphonie Fantastique de Berlioz
La marche au supplice
L'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
Première suite du ballet dit Il conte
de Simone Molinaro
Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
1er mouvement
Première suite du ballet dit Il conte
de Simone Molinaro
Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
Le prélude
Eugen Oneguine
Prélude
Ll'orchestre de l'opéra de Vienne, sous la direction de Seiji Osawa
Eugen Oneguine
Le choeur et la danse des Moissonneurs
Les choeurs et l'orchestre de l'opéra de Vienne, sous la direction de Seiji Osawa
Concerto pour Violoncelle et orchestre. Op. 104 en si mineur d'Anton Dvorak
L’orchestre symphonie de Boston
Mstislav Rostropovitch
St François d’Assise
Messiaen
Début de la scène 1 de l’acte 1 dans l’enregistrement de la création
en 1983Le Groupe des Six au début du XXème siècle à Paris...
25 avril 2024Dans l’histoire de la musique, il est assez fréquent que des compositeurs, par affinité artistique et/ou par amitié, se regroupent en « écoles » , dont certaines célèbres, comme le Groupe des Cinq en Russie ou le « Groupe des Six » : constitué en France au début du XXème siècle, celui-ci se voulait anti-romantique, anti-Wagner, anti-impressionniste : (re)découvrons ces Six à travers des œuvres qui illustrent l’originalité de chacun, tout en montrant leurs affinités.
PROGRAMME:
Darius MILHAUD (1892-1974)
Psaume 121, pour chœur d’hommes a cappella, par l’ensemble vocal Phonandre, dir. Laurent Grégoire. Musique sacrée française du XXème siècle. Radio Notre-Dame /Studio SM 1995.
Darius MILHAUD
Scaramouche, pour deux pianos, -1 Vif ; 3 Brazileira, mouvement de samba-, par Christian Ivaldi & Noël Lee, pianos. Darius Milhaud, EMI Classics 2001.
Germaine TAILLEFERRE (1892-1983)
Forlane, pour flûte et piano, par Jean-Louis Beaumadier, flûte & Jacques Raynaut, piano. Le Groupe des Six, œuvres pour flûte & piano, Calliope/harmonia mundi 1998.
Germaine TAILLEFERRE
Valse lente, par Aldo Ciccolini, piano. 13 valses, La dolce Volta/harmonia mundi 2013.
Arthur HONEGGER (1892-1955) Jeanne au bûcher, oratorio dramatique (texte de Paul Claudel), -Prologue « Ténèbres ! ; Il y eut une fille appelée Jeanne »-, par l’Orchestre national de France, les Chœur et Maîtrise de Radio-France, dir. Seiji Ozawa. Deutsche Grammophon 1991
Arthur HONEGGER
Danse de la chèvre pour flûte seule, par Vincent Lucas, flûte. Les vents français, coffret de 3 CD Sony 2009.
Francis POULENC (1899-1963)
Sonate pour clarinette et piano op. 84, -1er mvt Allegro tristamente-, par Pierre Génisson, clarinette & David Bismuth, piano. Made in France, Aparte/harmonia mundi 2013
Francis POULENC
Quatre petites prières de Saint François d’Assise,- 1 Salut, Dame Sainte, reine très sainte, Mère de Dieu ; 3 Seigneur, je vous en prie, que la force de votre amour absorbe mon âme -, par l’ensemble vocal Phonandre, dir. Laurent Grégoire. Musique sacrée française du XXème siècle. Radio Notre-Dame/Studio SM 1995.
Georges AURIC (1899-1983)
Trio d’anches,- 1 Décidé ; 2 Romance, très modéré -, par François Meyer, hautbois, Paul Meyer, clarinette et Gilbert Audin, basson. Trio d’anches RCA/ BMG 1999.
Louis DUREY (1888-1983)
Sonatine pour flûte et piano,- Nonchalant, Lent et soutenu, Assez animé-, par Jean-Louis Beaumadier, flûte et Jacques Raynaut, piano. Le Groupe des Six, œuvres pour flûte & piano, Calliope/harmonia mundi 1998L'actualité du disque : Vivaldi et Haendel en couverture
24 avril 2024L'actualité du disque est riche en production de qualité dont un excellent disque consacré au violoncelle italien,
un Dixit Dominus du plus anglais des allemands: G.F. Haendel, une énième version des 4 Saisons de Vivaldi...
Antonio VIVALDI
Sonate en trio en Sol Majeur, Riom 820
Allegro-Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
Mirare (2024)
Gulio de RUVO
Chaconne
Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
Mirare (2024)
Gasparo Garavaglia
Sonate
Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
Mirare (2024) 1ère mondiale -
Antonio VIVALDI
Sonate en trio en Sol Majeur, Riom 820
Adagio, Allegro - Adagio - Allegro, Adagio - Allegro - Allegro
George Fréderic HAENDEL
Dixit Dominus (titre de l'album)
1er mvt: "Dixit Dominus" H 232 qui ouvre ce psaume 109 écrit en 9 mouvements.
Academie Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
Rias Kammerchor Berlin
Harmonia Mundi (2024)
George Fréderic HAENDEL
Dixit Dominus (titre de l'album)
les 2 mouvements: Virgam Virtutis tuae, et Tecum principium in die virtutis Academie
Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
Rias Kammerchor Berlin
Harmonia Mundi (2024)
George Fréderic HAENDEL
Laudate Pueri HWV 237 les 2 premiers mouvements: Laudate Pueri et Sit nomen Domini
Academie Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
Rias Kammerchor Berlin
Harmonia Mundi (2024)
Antonio VIVALDI
"Les 4 Saisons"
L'Eté RV 315
le finale : Presto
Luka Faulisi (violon)
Orkiestra Historycza - dir: Martyna Pastuszka
Sony (2024)19ème édition du Concours international de musique de chambre de Lyon
23 avril 2024Du 23 au 26 avril a lieu la 19ème édition du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré cette année aux quatuors à cordes. On en parle en détail avec Jacques Nouvier.
www.cimcl.fr
PROGRAMME:
Wolfgang Amadeus MOZART
19ème quatuor à cordes, dit "Les dissonances", 3ème mouvement
Quatuor Ysaÿe
Decca
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Quatuor op.80, le final
Quatuor Ysaÿe
Decca
Ernest CHAUSSON
Quatuor op.35, début du 3ème (et dernier) mouvement
Quatuor Manfred
Zig-Zag Territoires
Maurice RAVEL
Quatuor à cordes, le final
Quatuor Ysaÿe
Decca
André BOUCOURECHLIEV
Archipel II (extrait)
Quatuor Ysaÿe
Decca
Anton BRUCKNER
Quintette à cordes avec deux altos, le scherzo
Membres de l'orchestre philharmonique de Vienne et Helmut Weis, 2ème alto
Decca
Ludwig van BEETHOVEN
14ème quatuor, op.131, les deux derniers mouvements
Quatuor Alban Berg
EMI
Bela BARTOK
4ème quatuor à cordes, le final
Quatuor Julliard
SonyCentenaire Samson François 1/2 Le temps de l'après-guerre
22 avril 2024Philippe Soler rend hommage à Samson François, à l’occasion du centenaire de sa naissance. « Acte 1. Le temps de l’après-guerre ». RCF se devait de célébrer cet immense poète du piano, lequel restera à jamais dans nos mémoires. Mais comment décliner cet être hors du commun, en totale contradiction avec l’image lisse et parfaite que l’on pouvait avoir du musicien classique, durant ces années 1950/1960 ? Comment décliner ce petit homme, ce lutin quelque peu espiègle, fragile, grand séducteur, enjôleur et qui aura une sainte horreur des contraintes, une sainte horreur de la discipline ? En l’entourant, pour ce premier opus, de ses amis, de ses Maîtres, d'une de ses amantes, des musiques qu’il aimait par-dessus tout, jazz et chanson y compris, cela coule de source quand on connait le personnage.
Claude DEBUSSY
Suite « Pour le piano » : Toccata
Samson François, piano
Columbia 1961
Frederic CHOPIN
Impromptu n° 3 en sol bémol majeur opus 51
Alfred Cortot, piano
La Voix de son Maître 78 tours 5 Juillet 1933
Gabriel FAURE
Quatuor avec piano n° 1 en ut mineur opus 15 : Scherzo
Marguerite Long, piano
Trios Pasquier
Columbia 1956
Frederic CHOPIN
Prélude opus 28 n° 16
Etude opus 25 n° 9
Etude opus 10 n° 12
Samson François, piano
Decca 78 tours 5 Juillet 1945
(Premiers enregistrements de Samson François)
Felix MENDELSSOHN
Concerto pour violon en mi mineur opus 64
Michelle Auclair, violon
Orchestre Symphonique d’Innsbruck
Robert Wagner, direction
Philips 1963 Original Vinyle non réédité
Fats WALLER
I’m crazy ‘bout my Baby
Fats Waller and his Rhythm
RCA 78 tours 1936
Maurice RAVEL
Miroirs: Noctuelles
Pierre Barbizet, piano
Lyrinx 1981
Frederic CHOPIN
Ballade n° 4 en fa mineur opus 52
Samson François, piano
MeloClassic Live Récital Inédit RTF 1954
Charles TRENET
Le piano de la plage
Columbia 1958
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale